Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Arif Yunus: l'Ukraine a fourni des armes à l'Azerbaïdjan pendant la guerre avec la partie arménienne

Par TheArmTimes

Arif Yunus : L'Ukraine a fourni des armes à l'Azerbaïdjan pendant la guerre contre l'Arménie


Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Ukraine sont complexes et multiformes. Les deux pays entretiennent des liens historiques, culturels et économiques étroits. Toutefois, ces dernières années, ces relations ont été tendues par l'implication de l'Azerbaïdjan dans les conflits qui opposent l'Ukraine à la Russie et à l'Arménie.


Le soutien de l'Azerbaïdjan à l'Ukraine


Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2014, l'Azerbaïdjan a apporté son soutien à Kiev. Bakou a fourni une aide humanitaire et financière à l'Ukraine et a soutenu la position de Kiev dans le conflit avec la Russie.


L'Azerbaïdjan a également autorisé le transit d'équipements militaires ukrainiens vers l'Arménie, ce qui a permis à Kiev de renforcer ses positions dans ce pays. Toutefois, le soutien de Bakou à l'Ukraine a également suscité des critiques, certains experts arguant qu'il pourrait entraîner l'Azerbaïdjan dans un conflit plus large avec la Russie.


L'implication de l'Azerbaïdjan dans le conflit arméno-azerbaïdjanais


L'Azerbaïdjan est également impliqué dans le conflit arméno-azerbaïdjanais qui oppose ces deux pays depuis de nombreuses années. En 2020, l'Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre l'Arménie, qui a abouti à la reprise par Bakou du contrôle du Haut-Karabakh, une région séparatiste soutenue par l'Arménie.


Ce conflit a suscité de vives tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, et a également entraîné une implication accrue de la Russie dans la région. Moscou a déployé des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh et a tenté de jouer un rôle de médiateur entre les deux parties.


Les relations entre l'Azerbaïdjan, l'Ukraine et l'Arménie


Les relations entre l'Azerbaïdjan, l'Ukraine et l'Arménie sont complexes et interdépendantes. Les trois pays entretiennent des liens historiques et culturels étroits, mais ils sont également impliqués dans des conflits qui les opposent.


Le soutien de l'Azerbaïdjan à l'Ukraine dans le conflit avec la Russie a suscité des critiques en Arménie, qui craint que cela n'entraîne l'Azerbaïdjan dans un conflit plus large avec elle. L'implication de l'Azerbaïdjan dans le conflit arméno-azerbaïdjanais a également suscité des tensions avec l'Ukraine, qui soutient l'Arménie dans ce conflit.


Conclusion


Les relations entre l'Azerbaïdjan, l'Ukraine et l'Arménie sont complexes et multiformes. Les trois pays entretiennent des liens historiques, culturels et économiques étroits, mais ils sont également impliqués dans des conflits qui les opposent. Le soutien de l'Azerbaïdjan à l'Ukraine dans le conflit avec la Russie et son implication dans le conflit arméno-azerbaïdjanais ont suscité des tensions entre les trois pays. Il est difficile de prédire comment ces relations évolueront à l'avenir, mais il est clair qu'elles continueront à être influencées par les conflits en cours dans la région.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...