Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Des députés demandent aux dirigeants de l’UE de prendre des mesures pour protéger le patrimoine culturel arménien au HK

Par TheArmTimes

Les députés européens appellent les dirigeants de l'UE à protéger le patrimoine culturel arménien au Haut-Karabakh


Le patrimoine culturel et religieux arménien en danger


Un certain nombre de députés européens ont interpellé les dirigeants de l'UE quant à la nécessité d'adopter des mesures concrètes pour préserver le patrimoine culturel et religieux arménien au Haut-Karabakh, confronté à des menaces imminentes de destruction, de profanation et d'usurpation.


Destruction et profanation du patrimoine arménien


L'eurodéputée Miriam Lexmann, à l'origine de cette action, souligne que les églises, monuments, cimetières et statues arméniens sont la cible de destructions délibérées et d'effacement d'inscriptions sur les pierres tombales dans les territoires passés sous contrôle de l'Azerbaïdjan. Malgré les engagements affirmés par le gouvernement azerbaïdjanais, ces actes répréhensibles se poursuivent impunément.


Violation du droit international


L'Azerbaïdjan fait fi de l'arrêt de la Cour internationale de justice des Nations unies, qui le condamne à prévenir et à punir le vandalisme à l'encontre du patrimoine arménien. De même, la résolution du Parlement européen de mars 2022, soutenue par Europa Nostra, n'a pas été respectée.


Négation de l'existence du patrimoine arménien


L'Azerbaïdjan s'entête à nier l'existence du patrimoine culturel et religieux arménien au Haut-Karabakh, une politique étatique illustrée par la création d'un groupe d'experts visant à "supprimer les inscriptions fabriquées par les Arméniens".


Déportation et nettoyage ethnique


La récente escalade militaire de septembre 2023 a entraîné la déportation massive d'Arméniens du Haut-Karabakh, provoquant la perte de leur patrimoine immatériel et l'anéantissement de leur vie sociale.


Appel à des actions concrètes


Les députés européens demandent à l'UE de prendre des mesures concrètes pour sauvegarder le patrimoine arménien, notamment :



  • Imposer un délai à l'Azerbaïdjan pour autoriser une mission de l'UNESCO

  • Garantir le retour des Arméniens dans leur patrie en toute sécurité

  • Imposer des sanctions à l'Azerbaïdjan pour violation du droit international

  • Installer des caméras de surveillance permanentes sur les sites du patrimoine arménien


Le patrimoine arménien, un héritage européen


Les députés rappellent que le patrimoine culturel et religieux arménien fait partie intégrante du patrimoine européen commun. Ils attendent de l'UE qu'elle s'implique activement dans sa protection.


Conclusion


La préservation du patrimoine arménien au Haut-Karabakh est un impératif moral et culturel. Les dirigeants de l'UE ont la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour protéger ce patrimoine inestimable de la destruction et de la profanation. Le retour des Arméniens dans leur patrie et la restauration de leurs droits culturels sont essentiels pour préserver l'identité et la diversité de la région.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...