Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Dîner du CCAF : remerciements à mes amis arméniens

Par TheArmTimes

Dîner du CCAF : remerciements à mes amis arméniens


Le 21 mars 2024, j'ai eu l'honneur d'assister au dîner annuel de la communauté arménienne de France (CCAF), en présence du Premier ministre français, Gabriel Attal. Ce dîner était l'occasion de commémorer le génocide arménien, survenu le 24 avril 1915.


Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes amis arméniens pour leur invitation. C'était une soirée émouvante et enrichissante, au cours de laquelle j'ai pu témoigner de la force et de la résilience de la communauté arménienne.


Le génocide arménien : un devoir de mémoire


Le génocide arménien est une tragédie qui a coûté la vie à plus d'un million d'Arméniens. C'est un crime contre l'humanité qui doit être reconnu et condamné par la communauté internationale. Le 24 avril est une journée de mémoire nationale en France, et il est important de se rappeler les victimes de ce génocide et de lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination.


La communauté arménienne en France : une histoire riche


La communauté arménienne de France est l'une des plus anciennes et des plus importantes d'Europe. Elle est arrivée en France à la fin du XIXe siècle, fuyant les persécutions dans l'Empire ottoman. Aujourd'hui, on estime qu'entre 250 000 et 500 000 Arméniens vivent en France.


La communauté arménienne a joué un rôle important dans l'histoire et la culture françaises. Elle a contribué aux domaines de l'art, de la littérature, des sciences et de la politique. De nombreux Arméniens de France ont obtenu une reconnaissance internationale pour leurs réalisations.


Le CCAF : un pont entre les cultures


Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) est une organisation représentative de la communauté arménienne en France. Elle a été créée en 1920 et réunit plus de 80 organisations arméniennes.


Le CCAF joue un rôle important dans la promotion de la culture arménienne en France. Il organise de nombreux événements culturels, notamment des concerts, des expositions et des conférences. Le CCAF s'engage également à soutenir la communauté arménienne en France et à défendre ses intérêts.


L'amitié franco-arménienne : un lien historique


La France et l'Arménie entretiennent des relations historiques étroites. La France a été l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance de l'Arménie en 1991. Les deux pays coopèrent dans de nombreux domaines, notamment l'économie, la culture et la défense.


L'amitié franco-arménienne est fondée sur des valeurs partagées de liberté, de démocratie et de respect des droits de l'homme. Les deux pays travaillent ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité dans le Caucase et dans le monde.


Conclusion


Le dîner du CCAF était une occasion de célébrer l'amitié franco-arménienne et de commémorer le génocide arménien. C'était une soirée émouvante et enrichissante, qui a rappelé l'importance de la mémoire, du dialogue et de la coopération entre les peuples.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...