Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Discours de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France

Par TheArmTimes

Discours de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France : L'Arménie, le Caucase et notre humanité


L'Arménie, une extension de l'Europe


"L'Arménie est une continuation de l'Europe", comme l'affirmait le poète Sylvain Tesson. Cette nation démocratique et chrétienne partage nos valeurs, notre langue et nos aspirations de liberté. Pourtant, l'Europe a laissé mourir l'Artsakh.


Un combat pour l'universel


Notre humanité se joue aussi au Caucase. Le combat des Arméniens est celui de tous les hommes. Nous devons continuer à exercer des pressions pour garantir le droit au retour des Arméniens au Haut-Karabagh et préserver leur patrimoine culturel menacé.


Un soutien politique, culturel et humanitaire


La région Hauts-de-France a soutenu activement l'Arménie. Elle a accueilli l'exposition "Portfolio Arménie 2023" et renforce son partenariat avec la région de Vayotz Dzor. Elle votera également une aide financière aux Arméniens d'Artsakh réfugiés en Arménie.


Le combat en Europe


Les élections européennes constituent un moment crucial pour demander des engagements clairs aux candidats. Le Parlement européen doit suspendre l'accord gazier avec l'Azerbaïdjan, qui soutient le régime de Bakou.


La présence des collectivités territoriales françaises en Arménie


Les collectivités territoriales françaises en Arménie renforcent le rempart face aux menaces existentielles que fait peser l'Azerbaïdjan. Leur présence active est un soutien indispensable au peuple arménien.


Le soutien au Gouvernement en exil de l'Artsakh


La France et les Hauts-de-France doivent soutenir le Gouvernement en exil de l'Artsakh. Ce combat est celui d'un peuple qui refuse de mourir.


Un message d'espoir


Comme l'écrivait le poète Hovhannès Chiraz : "Éternels nous sommes comme nos montagnes. Et vous passerez comme des vents fous." L'Arménie, dans son combat pour la liberté, est éternelle. Nous serons à ses côtés, dans la solidarité et l'espoir.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...