Choisissez votre langue
Publié dans actualités

La Russie est prête à contribuer à la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises affirme Sergueï Lavrov

Par TheArmTimes

La Russie prête à soutenir la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises, selon Lavrov


Suite à une entrevue accordée au journal Izvestia, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que la Russie était disposée à faciliter le processus de normalisation des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.


Lavrov souligne l'engagement de la Russie


"Nous avons exprimé ouvertement nos opinions aux dirigeants arméniens, qui sont conscients de notre engagement indéfectible et de notre volonté de contribuer à l'amélioration des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, afin de mener à bien ce processus", a déclaré Lavrov.


Il a également souligné que la Russie considérait l'Union européenne (UE) et l'OTAN comme des obstacles au processus de normalisation.


Contacts limités avec l'Arménie


Lavrov a indiqué qu'il n'y avait eu aucun contact récent avec les autorités arméniennes, son dernier échange avec le ministre des Affaires étrangères arménien, Ararat Mirzoyan, remontant à novembre 2023.


Réactions de l'Azerbaïdjan


Le chef de la diplomatie russe a également évoqué les protestations de l'Azerbaïdjan concernant certains actes et déclarations de l'Arménie, notamment l'extension du mandat et de la composition de la mission de l'UE en Arménie. Lavrov a déclaré que la décision finale revenait à l'Arménie.


Importance de la normalisation


La normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises est cruciale pour la stabilité régionale. La Russie, en tant que médiateur clé dans le conflit du Haut-Karabakh, joue un rôle important dans la facilitation de ce processus.


Engagement dans le dialogue


Lavrov a réaffirmé l'engagement de la Russie à poursuivre le dialogue avec toutes les parties impliquées, afin de trouver une solution pacifique au conflit.


Conclusion


La déclaration de Lavrov souligne l'engagement continu de la Russie à soutenir la normalisation des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. La poursuite de la coopération et du dialogue entre toutes les parties prenantes est essentielle pour parvenir à une paix durable dans la région.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...