Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L’année dernière, 8,8 milliards de kWh d’électricité ont été produits en Arménie, dont 9 % par des centrales solaires

Par TheArmTimes

L'Arménie a produit 8,8 milliards de kWh d'électricité en 2023, dont 9 % par des centrales solaires


La production d'électricité en Arménie en 2023


L'Arménie a produit 8,8 milliards de kWh d'électricité en 2023, selon le ministre de l'Administration territoriale et des Infrastructures, Gnel Sanosyan. Ce chiffre représente une baisse de 3,7 % par rapport à 2022.


La part des énergies renouvelables


Les centrales solaires ont contribué à 9 % de la production totale d'électricité en Arménie en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. La capacité totale des centrales solaires dans le pays atteint désormais 473 mégawatts.


La consommation et les échanges d'électricité


La consommation d'électricité en Arménie s'est élevée à 6,4 milliards de kWh en 2023. Les exportations d'électricité ont diminué de 19,6 % par rapport à 2022, tandis que les importations ont diminué de 26 %.


La répartition des sources d'énergie


La production d'électricité en Arménie est principalement assurée par les centrales nucléaires (30 %), les centrales thermiques (42 %) et les centrales hydroélectriques (18,6 %).


L'avenir de l'énergie en Arménie


Le gouvernement arménien s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'énergie renouvelable. Il vise à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à 23 % d'ici 2030. Le développement des centrales solaires devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif.


Conclusion


L'Arménie a fait des progrès significatifs dans le développement de ses capacités de production d'électricité renouvelable. La croissance rapide de l'énergie solaire dans le pays témoigne de l'engagement du gouvernement à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et à assurer un avenir énergétique durable.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...