Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L’Arménie se prépare à délivrer des passeports et des cartes d’identité au niveau des normes mondiales

Par TheArmTimes

L'Arménie s'apprête à délivrer des passeports et des cartes d'identité conformes aux normes internationales


L'Arménie, sous l'égide du ministère de l'Intérieur, a lancé un appel d'offres pour la délivrance de passeports et de cartes d'identité (cartes d'identité numériques) de nouvelle génération. Les responsables de l'Agence des systèmes d'information, dirigés par le directeur Nerses Yeritsyan, ont informé le Premier ministre Nikol Pashinyan de cette initiative lors de la présentation du rapport d'activité pour 2023.


Collaboration du secteur privé et du gouvernement


Il est important de souligner que le secteur privé, représenté par 10 banques et 3 entreprises de télécommunications, s'est associé pour mettre en œuvre des services nationaux d'identification et de certification répondant aux meilleures normes internationales.


Cadre législatif pour la politique de l'information


Sous la direction du Conseil de gestion des systèmes d'information et du ministère de l'Industrie de haute technologie, des projets de lois clés institutionnalisant la politique de l'information ont été élaborés et mis en circulation. Ces lois comprennent : "Sur la cybersécurité", "Sur l'information publique" et "Sur le registre national de la population".


Adoption des normes internationales d'identification numérique


L'Arménie met en œuvre des normes internationales avancées d'identification numérique dans le but de créer un écosystème ouvert d'identification électronique conforme au règlement européen eIDAS 2.0. Cela permet à toute organisation certifiée de fournir des services sur le territoire arménien, tandis que le gouvernement assure un rôle de contrôle et de réglementation sans concurrencer le secteur privé.


Suspension temporaire de la délivrance des passeports biométriques


Il a été précédemment rapporté que le gouvernement arménien allait faire appel à des entreprises privées pour lancer, en collaboration avec l'État, le processus d'introduction de passeports et de cartes d'identité biométriques. Jusqu'au 1er janvier 2024, la délivrance de passeports biométriques aux citoyens arméniens a été temporairement suspendue afin de permettre la création de passeports biométriques intégrant des technologies de nouvelle génération et le remplacement progressif des anciens passeports.


Prorogation de la délivrance des passeports "bleus" et des cartes d'identité


La période de délivrance des passeports "bleus" a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023. Les cartes d'identité ont été délivrées sans stockage électronique jusqu'à ce que leurs caractéristiques soient approuvées par le gouvernement. Les cartes d'identité avec stockage électronique seront fournies jusqu'au 15 février 2023, après quoi les cartes seront sans stockage.


Conclusion


L'Arménie franchit une étape importante dans la modernisation de ses systèmes de documentation d'identité. En partenariat avec le secteur privé et en adoptant les meilleures pratiques internationales, le pays s'assure que ses citoyens disposent de passeports et de cartes d'identité conformes aux normes mondiales. Cette initiative renforcera la sécurité, facilitera les déplacements et améliorera l'accès aux services pour tous les Arméniens.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...