Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Le groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale française a visité le Mémorial du Génocide des Arméniens à Erévan

Par TheArmTimes

La délégation du groupe d'amitié France-Arménie visite le Mémorial du génocide arménien à Erevan


Introduction


Le 27 mars, une délégation dirigée par Anne-Laurence Petel, présidente du groupe d'amitié France-Arménie de l'Assemblée nationale française, a visité le Mémorial du génocide arménien à Erevan, accompagnée de Vladimir Vardanyan, président du groupe d'amitié Arménie-France de l'Assemblée nationale d'Arménie, et d'Olivier Decottignies, ambassadeur de France en Arménie.


Visite du Mémorial


La délégation a été accueillie par Edita Gzoyan, directrice du Musée-Institut du génocide arménien, qui a guidé les visiteurs dans le Mémorial, présentant l'histoire de sa création. Elle a également évoqué les khachkars érigés en mémoire des Arméniens tués lors des pogroms organisés par le gouvernement azerbaïdjanais à la fin du siècle dernier, ainsi que les histoires des combattants de la liberté enterrés à Hushapat pendant la guerre d'Artsakh.


Aspects historiques et juridiques de l'Artsakh


Edita Gzoyan a également discuté des aspects historiques et juridiques de la question de l'Artsakh, soulignant le lien entre les événements passés et le génocide arménien. Elle a également exposé les actions et la propagande anti-arméniennes de l'Azerbaïdjan.


Hommage aux victimes


Les membres de la délégation française ont déposé des fleurs près de la flamme éternelle et ont observé une minute de silence en mémoire des victimes innocentes du génocide arménien.


Hushapat : Mur de la mémoire


Edita Gzoyan a conduit les invités à Hushapat, où sont collectés de la terre provenant des tombes de personnalités étrangères qui ont protesté contre les massacres et le génocide perpétrés par le gouvernement turc.


Visite du Musée du génocide arménien


La délégation a ensuite visité le Musée du génocide arménien, où elle a pris connaissance des expositions permanentes "Pro Armenia" et des expositions temporaires "Pour vous l'Arménie" et "Le génocide arménien dans les œuvres des artistes franco-arméniens". Anne-Laurence Petel a signé le livre d'or des invités d'honneur.


Remerciements et dons


Edita Gzoyan a exprimé sa gratitude pour la visite et a offert des livres sur le génocide arménien à l'invitée d'honneur.


Conclusion


La visite de la délégation du groupe d'amitié France-Arménie au Mémorial du génocide arménien a été un témoignage émouvant de solidarité et de commémoration. L'occasion a permis d'évoquer les souffrances passées et présentes du peuple arménien, ainsi que l'espoir d'un avenir plus juste et pacifique.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...