Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Le manuscrit original de Sherlock Holmes pourrait se vendre 1,2 million de dollars aux enchères

Par TheArmTimes

Le manuscrit original de Sherlock Holmes pourrait se vendre 1,2 million de dollars aux enchères


Un diner estival en 1889 à l'Hôtel Langham de Londres réunissait Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde ainsi que J. M. Stoddart, homme d'affaires américain et rédacteur en chef du magazine mensuel Lippincott.


Wilde s'engagea à écrire "Le Portrait de Dorian Gray" et Conan Doyle accepta de rédiger "Le Signe des quatre", l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.


Aujourd'hui, les lettres de Doyle relatant ce dîner fatidique et son unique manuscrit, "Le Signe des quatre", sont mis en vente aux enchères chez Sotheby's à New York, aux côtés d'autres trésors littéraires.


Un manuscrit d'une valeur exceptionnelle


Le manuscrit devrait à lui seul atteindre 1,2 million de dollars, compte tenu de son importance et de son statut d'objet de Conan Doyle le plus précieux jamais proposé aux enchères, selon Sotheby's.


"Difficile d'imaginer deux auteurs modernes plus dissemblables que Conan Doyle et Oscar Wilde", déclare à CNN Selby Kieffer, spécialiste international senior de Sotheby's pour les livres et manuscrits. "Pourtant, les voilà assis à une table, discutant de leurs projets littéraires. On se plonge ainsi dans l'ambiance de cette époque, ce qui aide à comprendre les origines et la création de ce manuscrit, événement très rare."


Le manuscrit est dans un état remarquablement propre, ne contenant que des corrections de Stoddart pour amender l'orthographe et quelques mots barrés correspondant aux modifications apportées par Conan Doyle lui-même. Aucun autre manuscrit survivant de Doyle, dont la plupart sont conservés dans des musées, ne présente de signes d'édition, ajoute M. Kieffer.


Une collection prestigieuse


"Le Signe des quatre" est le deuxième roman de Conan Doyle sur Sherlock Holmes, commandé par Stoddart pour surfer sur la vague de popularité de la première aventure du détective dans "Une étude en rouge". Le manuscrit fait partie d'une collection constituée par le Dr Rodney P. Swantko, collectionneur de Chicago décédé il y a deux ans.


D'autres lots incluent quatre romans de F. Scott Fitzgerald, dont un exemplaire de "Gatsby le magnifique", estimé à 250 000 dollars.


Des exemplaires de la première édition de "Lolita", envoyés par Vladimir Nabokov à son collègue écrivain Graham Greene et son épouse Vera, seront également mis aux enchères.


La vente aux enchères aura lieu en direct à New York le 26 juin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Restez connecté avec NEWS.am STYLE sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de l'actualité culturelle.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...