Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan estime nécessaire d'augmenter les échanges commerciaux avec l'Arménie

Par TheArmTimes

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan plaide pour l'augmentation des échanges commerciaux avec l'Arménie


L'Arménie occupe une place particulière pour le Kazakhstan au sein de la Communauté des États indépendants (CEI) et du Caucase du Sud, a déclaré lundi le ministre kazakh des Affaires étrangères, Murat Nurtleu, lors d'une conférence de presse à Erevan avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan.


Relations amicales


Soulignant la nature amicale des relations entre les deux pays, le ministre kazakh a rappelé que le 25e anniversaire de l'accord d'amitié et de coopération serait célébré en septembre. Il a également annoncé que les parties envisageaient de créer un conseil d'affaires et que le Kazakhstan était ouvert aux investissements.


Dialogue constructif


Le ministre a qualifié de significatif et constructif le dialogue mené dans le cadre de sa visite en Arménie, indiquant que des questions régionales et internationales avaient été abordées. Les positions des deux pays sont proches et concordantes dans plusieurs domaines, a noté le responsable kazakh, soulignant l'importance de la paix et de la stabilité tant en Asie centrale que dans le Caucase du Sud.


Coopération internationale


Nurtleu a également mis en avant la coopération au sein de plateformes internationales importantes telles que les Nations Unies, la CEI, l'Union économique eurasienne (UEE) et l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).


Faible niveau des échanges commerciaux


Toutefois, le ministre kazakh a exprimé son insatisfaction quant au faible niveau des échanges commerciaux, qui ne reflète pas les potentiels des deux pays. Il a précisé que le Kazakhstan pouvait augmenter de 70 % ses exportations de produits non primaires vers l'Arménie.


Présence économique


"Plus de 100 sociétés à capital kazakh, 435 sociétés arméniennes et 76 sociétés à capital mixte opèrent en Arménie. Nous lançons de nouvelles liaisons aériennes", a poursuivi le ministre.


Communauté arménienne


Il a rappelé que plus de 25 000 Arméniens vivent au Kazakhstan et que la communauté arménienne joue le rôle de "pont d'or" entre les deux pays. Actuellement, 55 Kazakhs étudient en Arménie, tandis que deux fois moins d'Arméniens étudient au Kazakhstan. Ces chiffres sont faibles, mais le Kazakhstan est prêt à les augmenter, a promis le ministre.


Impulsion à la coopération


En conclusion, Murat Nurtleu a souligné qu'une mesure tangible avait été prise, qui pourrait donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Il s'est dit confiant dans la mise en œuvre des accords conclus et a souhaité paix et prospérité au peuple arménien.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...