Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Le Sénat belge organisera une table ronde sur la situation dans le Caucase du Sud

Par TheArmTimes

Le Sénat belge organise une table ronde sur la situation dans le Caucase du Sud


Dans le cadre de ses activités de promotion de la diplomatie parlementaire et de la compréhension des enjeux internationaux, le Sénat belge organise le 25 mars 2023 une table ronde sur les développements géopolitiques dans le Caucase du Sud.


Contexte géopolitique et conflit du Haut-Karabakh


Le Caucase du Sud, situé à la croisée des intérêts régionaux et internationaux, a connu des bouleversements géopolitiques majeurs depuis septembre 2020. Le conflit du Haut-Karabakh, une enclave arménienne au sein de l'Azerbaïdjan, a déclenché une guerre de six semaines qui a entraîné des pertes humaines considérables et des déplacements de population.


Objectifs de la table ronde


Cette table ronde vise à analyser les évolutions géopolitiques dans le Caucase du Sud depuis le conflit du Haut-Karabakh. Les intervenants discuteront de l'impact du conflit sur la région, des défis auxquels l'Arménie est confrontée et des perspectives d'avenir.


Intervenants et thématiques


Des experts de premier plan et des représentants des institutions internationales participeront à la table ronde. Les interventions porteront sur les aspects suivants :



  • Droits internationaux et droits de l'homme dans le Caucase du Sud

  • La réaction de la communauté internationale au conflit du Haut-Karabakh

  • Le rôle de l'Union européenne dans la résolution du conflit

  • Les perspectives d'avenir pour le Caucase du Sud

  • Les mesures nécessaires pour protéger les droits du Haut-Karabakh et de ses Arméniens


Audience et impact attendu


Cette table ronde réunira des parlementaires, des diplomates, des experts et des représentants de la société civile. L'objectif est de promouvoir une compréhension approfondie de la situation dans le Caucase du Sud, de faciliter le dialogue et d'encourager des solutions durables pour la région.


Conclusion


Le Sénat belge, en organisant cette table ronde, affirme son engagement en faveur de la diplomatie parlementaire et de la recherche de solutions pacifiques aux conflits internationaux. Les discussions et les recommandations qui en découleront contribueront à éclairer les décideurs politiques et le public sur la situation complexe dans le Caucase du Sud et à promouvoir un dialogue constructif pour un avenir meilleur dans la région.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...