Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L’Église apostolique arménienne célèbre le dimanche des Rameaux (Tzaghkazart)

Par TheArmTimes

L'Église apostolique arménienne célèbre le dimanche des Rameaux (Tzaghkazart)


Introduction


Le dimanche 24 mars, l'Église apostolique arménienne a célébré le dimanche des Rameaux, également connu sous le nom de Tzaghkazart, un jour saint qui marque l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.


Service matinal


En ce jour sacré, un service matinal a été officié à 8h00 dans la chapelle de l'église Saint Hovhannes Mkrtich (Jean-Baptiste) - Saint Vardan. Les fidèles se sont rassemblés pour une prière solennelle et une commémoration de l'événement.


Consécration des palmes et bénédiction des enfants


À 10 heures, dans la cour de la cathédrale, la consécration des palmes a eu lieu, symbolisant les rameaux que la foule avait brandis lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Les enfants ont également été bénis, représentant la pureté et l'innocence qui doivent caractériser le cheminement spirituel.


Sainte Liturgie


À 11 heures, la Sainte Liturgie a été célébrée au monastère de Sainte Gayané. Cet événement central du dimanche des Rameaux a permis aux fidèles de communier et de commémorer la Passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.


Cérémonie des Drnbats


À 17h30, le monastère de Sainte Gayané a accueilli la cérémonie des Drnbats (ouverture des portes). Cette coutume symbolise la joie et l'espoir qui accompagnent l'entrée de Jésus à Jérusalem.


Signification du Tzaghkazart


Tzaghkazart, ou dimanche des Rameaux, est une célébration joyeuse qui marque le début de la Semaine sainte, une période de réflexion et de commémoration des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.


Entrée triomphale


Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où des foules enthousiastes l'ont accueilli comme un roi. Cette entrée a annoncé la semaine à venir, au cours de laquelle Jésus se sacrifierait pour le salut de l'humanité.


Début de la Semaine sainte


Tzaghkazart marque le début de la Semaine sainte, qui comprend le Jeudi saint, le Vendredi saint et le dimanche de Pâques. Il s'agit d'une période de jeûne, de prière et de réflexion, au cours de laquelle les fidèles se préparent spirituellement à la résurrection de Jésus.


Symbole d'espoir


Le dimanche des Rameaux est un symbole d'espoir et de renouveau. Il nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l'espoir peut nous porter et que la victoire peut être trouvée.


Conclusion


Le dimanche des Rameaux est une célébration significative dans le calendrier de l'Église apostolique arménienne. Il commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et marque le début de la Semaine sainte, une période de réflexion et de renouveau spirituel. Tzaghkazart nous rappelle l'espoir et le salut qui viennent par Jésus-Christ, et nous guide vers la célébration joyeuse de Pâques.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...