Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L’énergie nucléaire est la pierre angulaire de notre stratégie a affirmé Nikol Pachinian lors du premier sommet de l’énergie nucléaire à Bruxelles

Par TheArmTimes

L'énergie nucléaire, pierre angulaire de la stratégie arménienne selon Nikol Pachinian au premier sommet de Bruxelles


Un sommet inédit pour l'atome


Le premier sommet mondial sur l'énergie nucléaire s'est tenu à Bruxelles, sous la coprésidence du Premier ministre belge Alexander de Croo et du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. L'événement a réuni des dirigeants du monde entier, dont le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.


L'Arménie, fervente partisane du nucléaire


Dans son discours, le Premier ministre arménien a rappelé que son pays, fortement dépendant de la production d'énergie nucléaire, soutient fermement le consensus selon lequel l'énergie nucléaire est essentielle dans la lutte contre le changement climatique.


Le droit à l'énergie nucléaire


Nikol Pachinian a réaffirmé le droit inaliénable des États signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, sans discrimination ni obstacles politiques.


L'Arménie, pionnière dans la lutte contre le changement climatique


Le Premier ministre a souligné que l'Arménie s'est fièrement jointe à la décision historique adoptée lors de la COP28, qui reconnaît l'énergie nucléaire comme l'une des solutions au changement climatique, aux côtés d'autres sources d'énergie à faibles émissions de carbone.


L'énergie nucléaire, élément clé de la stratégie arménienne


"L'énergie nucléaire est la pierre angulaire de notre stratégie, garantissant à la fois la sécurité énergétique de notre pays et l'atténuation du changement climatique", a déclaré Nikol Pachinian.


Les efforts de l'AIEA salués


Le Premier ministre arménien a félicité le directeur général Grossi pour ses efforts visant à placer l'énergie nucléaire au cœur des discussions de haut niveau sur l'atténuation du changement climatique.


Le rôle vital de l'énergie nucléaire en Arménie


Nikol Pachinian a souligné que l'énergie nucléaire joue un rôle crucial en Arménie, contribuant à la mise en œuvre des mesures définies au niveau national dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.


Prolongation de la centrale nucléaire arménienne


"Sur la base de notre expérience et de nos priorités, nous avons décidé d'étendre la durée de vie de notre centrale nucléaire de 2026 à 2036", a annoncé le Premier ministre.


Une transition vers une nouvelle centrale


Cette extension servira de base à une transition en douceur vers une nouvelle centrale, une fois la durée de vie de la centrale actuelle prolongée. L'Arménie s'engage à collaborer avec l'AIEA et les pays partenaires pour trouver la meilleure solution.


Conclusion


Le premier sommet sur l'énergie nucléaire a mis en lumière l'importance croissante de cette source d'énergie dans la lutte contre le changement climatique. L'Arménie, fermement engagée dans le développement de l'énergie nucléaire, estime qu'elle est essentielle pour garantir sa sécurité énergétique et contribuer à un avenir plus durable.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...