Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Leo Docherty : L'expérience pratique a montré que la Russie est un allié inutile et peu fiable pour l'Arménie

Par TheArmTimes

Leo Docherty : L'expérience concrète démontre que la Russie est un allié inutile et peu fiable pour l'Arménie


Lors des débats de la Chambre des communes britannique sur l'aide internationale aux réfugiés arméniens du Haut-Karabakh, Leo Docherty, ministre britannique de l'Europe, a répondu aux questions des députés sur les mesures prévues par Londres pour assister les Arméniens déplacés de force du Haut-Karabakh et assurer leur éventuel retour sûr dans leur région d'origine. Les autres sujets abordés concernaient la reddition de comptes de l'Azerbaïdjan, le rapatriement des prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan et la contribution au processus de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.


Dans sa réponse, le ministre chargé de l'Europe a déclaré que le gouvernement britannique était déterminé à soutenir l'Arménie et continuerait à collaborer avec les partenaires internationaux et Erevan pour renforcer la capacité d'assistance aux réfugiés arméniens et à leurs communautés d'accueil. Il a ajouté que le Royaume-Uni était disposé à aider l'Azerbaïdjan à intégrer les Arméniens souhaitant rentrer dans leur pays.


Le rôle du Royaume-Uni est de tenter de faciliter un règlement et l'établissement d'une paix durable entre ces deux pays. Le Royaume-Uni considère l'intervention de la Russie dans la région comme une ingérence inutile et extrêmement contre-productive. L'expérience concrète démontre que la Russie est un allié inutile et peu fiable, a déclaré le ministre britannique chargé de l'Europe.


Docherty a indiqué que le Royaume-Uni accueillerait le sommet de la Communauté politique européenne en juillet. Selon le ministre, ce sera une occasion propice pour les dirigeants des pays du Caucase du Sud de se réunir avec d'autres dirigeants européens afin de promouvoir la paix.


Le responsable britannique a assuré que son pays prenait très au sérieux les informations faisant état de destructions de sites religieux et culturels et soutenait le travail des organisations internationales chargées de surveiller et d'évaluer ces destructions.


Le ministre britannique pour l'Europe a souligné que Londres continuait d'encourager le retour de tous les prisonniers de guerre et des dépouilles de ceux qui sont morts dans les conflits, et se félicitait de la libération de 34 détenus par l'Arménie et l'Azerbaïdjan en décembre de l'année dernière.


En conclusion, Leo Docherty a réaffirmé que le Royaume-Uni se tenait aux côtés des personnes touchées par le conflit. Il a assuré que le Royaume-Uni continuerait à fournir une aide humanitaire et à offrir activement une assistance diplomatique. Docherty a exprimé sa conviction qu'il existait une possibilité réelle, significative et durable de paix dans le Caucase du Sud.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...