Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Les députés appellent les dirigeants de l'UE à protéger le patrimoine culturel des Arméniens d'Artsakh

Par TheArmTimes

Les députés appellent les dirigeants de l'UE à protéger le patrimoine culturel des Arméniens d'Artsakh


Introduction


La destruction du patrimoine culturel arménien dans la région du Haut-Karabakh, également connue sous le nom d'Artsakh, a suscité l'indignation de la communauté internationale. En réponse, les députés européens ont exhorté les dirigeants de l'UE à prendre des mesures concrètes pour préserver cet héritage précieux.


Une lettre ouverte aux dirigeants de l'UE


Le 1er mars 2023, la députée européenne Miriam Lexmann a publié une lettre adressée au président du Conseil européen, Charles Michel, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Plus de 40 députés européens ont signé la lettre, soulignant l'urgence de protéger le patrimoine culturel arménien en Artsakh.


La richesse culturelle de l'Artsakh


L'Artsakh abrite un patrimoine culturel et religieux arménien d'une richesse exceptionnelle. De nombreux monastères, églises et sites archéologiques sont des témoins vivants de l'histoire millénaire de la région. Ces monuments sont non seulement des lieux de culte, mais aussi des symboles de l'identité et de la culture arméniennes.


Les conséquences des destructions


La guerre de 2020 entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan a entraîné la destruction de nombreuses structures culturelles arméniennes en Artsakh. Des églises ont été profanées, des monuments ont été vandalisés et des cimetières ont été dévastés. Ces destructions constituent une violation flagrante du droit international et une perte inestimable pour le patrimoine culturel mondial.


L'appel à l'action


Dans leur lettre, les députés européens appellent les dirigeants de l'UE à prendre les mesures suivantes :



  • Mettre en place une mission d'observation de l'UE en Artsakh pour surveiller et documenter les destructions du patrimoine culturel.

  • Fournir une assistance financière et technique pour la restauration et la protection des sites endommagés.

  • Imposer des sanctions ciblées aux responsables des destructions.

  • Faire pression sur l'Azerbaïdjan pour qu'il respecte ses obligations internationales en matière de protection du patrimoine culturel.


La solidarité européenne


Les députés européens ont souligné que le patrimoine culturel arménien en Artsakh fait partie du patrimoine commun de l'Europe. Ils ont déclaré que l'UE avait la responsabilité morale de protéger cet héritage et de garantir qu'il soit transmis aux générations futures.


Des actions concrètes


Les députés européens ont suggéré des actions concrètes que l'UE pourrait prendre, telles que :



  • Créer un fonds d'urgence pour la préservation du patrimoine culturel en Artsakh.

  • Soutenir les organisations non gouvernementales engagées dans la documentation et la restauration des sites endommagés.

  • Promouvoir des programmes d'échange culturel pour foster understanding and reconciliation between Armenians and Azerbaijanis.


La responsabilité internationale


Les députés européens ont souligné que la communauté internationale avait la responsabilité de protéger le patrimoine culturel dans les situations de conflit. Ils ont exhorté l'UNESCO, le Conseil de sécurité des Nations unies et d'autres organisations internationales à agir de toute urgence pour empêcher de nouvelles destructions et garantir la préservation du patrimoine culturel arménien en Artsakh.


Conclusion


L'appel des députés européens est un cri d'alarme pour que l'UE prenne des mesures concrètes afin de protéger le patrimoine culturel arménien en Artsakh. Ce patrimoine est un trésor inestimable qui appartient non seulement aux Arméniens, mais à toute l'humanité. L'UE a la responsabilité morale et juridique d'agir face à la destruction de ce patrimoine et de garantir qu'il soit préservé pour les générations futures.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...