Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Les expatriés russes en Arménie votent contre Poutine

Par TheArmTimes

Les expatriés russes en Arménie votent massivement contre Poutine


Introduction


L'élection présidentielle russe de 2024, étroitement contrôlée, a donné lieu à des résultats surprenants en Arménie, où des milliers d'expatriés russes ont voté en masse contre le président sortant Vladimir Poutine.


Résultats officiels en Russie


Les résultats officiels publiés lundi attribuent à Poutine plus de 87 % des voix, avec un taux de participation record de 77,4 %. Poutine a salué ces résultats comme une preuve d'unité nationale et de soutien à sa politique.


Condamnation internationale


Cependant, les dirigeants occidentaux ont dénoncé le vote, la Maison Blanche le qualifiant de "manifestement ni libre ni équitable" en raison de la répression des opposants politiques par Poutine.


Résultats contrastés en Arménie


En Arménie, les résultats des élections ont été très différents. Poutine n'a remporté que 38 % des voix à Erevan, tandis qu'un autre candidat, Vladislav Davankov, en a obtenu près de 3 500.


Influence de l'opposition russe


Ces résultats reflètent l'influence des dirigeants de l'opposition russe, qui ont appelé les opposants à Poutine à voter pour des candidats alternatifs afin de montrer leur opposition au Kremlin.


Mobilisation des expatriés russes


Les expatriés russes en Arménie, principalement des jeunes, se sont mobilisés en grand nombre, faisant la queue pendant des heures devant l'ambassade de Russie pour voter.


Motivation des électeurs


Selon les témoignages, les expatriés étaient motivés par leur opposition à la guerre en Ukraine et à la politique autoritaire de Poutine.


Impact sur le règne de Poutine


La faible performance de Poutine en Arménie constitue un revers après son cinquième mandat. Il est désormais sur le point de dépasser le règne de Joseph Staline, devenant ainsi le dirigeant russe le plus ancien depuis plus de deux siècles.


Conclusion


Les résultats des élections en Arménie révèlent un mécontentement croissant à l'égard du régime de Poutine, même parmi les expatriés russes. Ils soulignent l'importance de la voix des citoyens et la nécessité de garantir des élections libres et équitables.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...