Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Les manifestations de la Francophonie ont officiellement démarré en Arménie et dureront deux mois

Par TheArmTimes

Les Manifestations de la Francophonie Ont Débuté en Arménie pour Deux Mois


Ouverture Officielle


Le 20 mars 2024, la Maison de Musique de Chambre Komitas a accueilli un concert de gala et une réception officielle pour célébrer le lancement officiel de la période de deux mois dédiée à la Francophonie en Arménie. L'événement a été organisé conjointement par le ministère arménien des Affaires étrangères et le ministère de l'Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports.


Discours d'Ouverture


La cérémonie d'ouverture a été marquée par les allocutions de Paruyr Hovhannisyan, vice-ministre arménien des Affaires étrangères, d'Artur Martirosyan, vice-ministre, et de Lucas Rosenkrantz, président du groupe des ambassadeurs des États francophones en Arménie et ambassadeur de Suisse extraordinaire et plénipotentiaire en Arménie.


Programme Étoffé


Le vice-ministre Hovhannisyan a annoncé que plus de 800 événements seraient organisés à travers l'Arménie, impliquant les acteurs de la francophonie arménienne, les agences gouvernementales et les ambassades des États francophones accrédités en Arménie.


Hommage à Charles Aznavour


L'une des caractéristiques marquantes du programme de cette année est une série d'événements consacrés au célèbre chanteur franco-arménien Charles Aznavour, dont le 100e anniversaire est célébré en coopération avec l'UNESCO.


Distinctions Honorifiques


La cérémonie a également été l'occasion de remettre les médailles d'honneur du ministère arménien des Affaires étrangères à Susan Gharamyan, fondatrice et directrice d'Arménie Alliance Française, et à Zara Nazaryan, fondatrice du périodique arménien de langue française et secrétaire générale de l'Union internationale des journalistes francophones.


Concert Spécial


Le concert de gala a présenté des œuvres de musiciens représentant les pays francophones, interprétées par le Chœur de Chambre d'État d'Arménie et l'Ensemble de Musique Ancienne "Tagharan".


Participation Active


L'ensemble des événements de la Francophonie en Arménie vise à promouvoir la langue et la culture françaises, à renforcer les liens entre les pays francophones et à offrir aux Arméniens l'opportunité d'explorer la riche diversité de la francophonie.


Conclusion


Les manifestations de la Francophonie en Arménie constituent une occasion unique de célébrer la langue, la culture et les valeurs partagées par les pays francophones. Avec sa programmation variée et son engagement à honorer des personnalités d'exception, cet événement promet d'être un moment fort pour la communauté francophone arménienne et tous ceux qui s'intéressent à la Francophonie.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...