Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Les personnes déplacées du Karabakh continueront de bénéficier des programmes d'assistance sociale après avoir obtenu la citoyenneté arménienne

Par TheArmTimes

Les déplacés du Karabakh continueront de bénéficier des programmes sociaux après l'obtention de la nationalité arménienne


Introduction


Le conflit du Haut-Karabakh a entraîné des déplacements massifs de population, laissant nombre d'Arméniens sans abri et dépendants de l'aide. Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir ces personnes, le gouvernement arménien a mis en œuvre un "statut de protection temporaire" pour les déplacés du Karabakh. Cet article explore les implications de ce statut, ses bénéficiaires et la question de savoir si l'acquisition de la nationalité arménienne affectera l'accès aux programmes sociaux.


Le statut de protection temporaire


Le statut de protection temporaire est accordé pour une durée d'un an aux personnes déplacées du Haut-Karabakh qui ne sont citoyennes d'aucun État, y compris l'Arménie. Ce statut leur offre une protection et un soutien temporaire alors qu'ils s'installent dans leur nouvelle vie.


Bénéficiaires


Trois groupes de personnes sont éligibles au statut de protection temporaire :



  • Les personnes inscrites au registre national de la population du Haut-Karabakh

  • Les personnes non inscrites au registre du Haut-Karabakh, mais dont la dernière inscription s'y trouve

  • Les personnes non inscrites au registre du Haut-Karabakh, mais enregistrées dans la base de données du Service des migrations et de la citoyenneté de l'Arménie


Différences avec le statut de citoyen arménien


Le statut de protection temporaire est distinct du statut de citoyen arménien. Les citoyens arméniens bénéficient d'un ensemble de droits plus large que les réfugiés protégés temporairement, notamment le droit de vote et le droit de détenir des biens.


Impact de la nationalité arménienne sur les programmes sociaux


L'acquisition de la nationalité arménienne n'affecte pas l'éligibilité aux programmes sociaux fournis par le gouvernement arménien aux personnes bénéficiant du statut de protection temporaire. Ces programmes visent à fournir aux personnes déplacées un soutien essentiel, qu'elles soient ou non citoyennes arméniennes.


Autres aspects du statut de protection temporaire


En plus des droits énumérés ci-dessus, le statut de protection temporaire offre d'autres avantages :



  • Accès aux soins de santé

  • Accès à l'éducation

  • Droit de travailler

  • Droit de voyager


Conclusion


Le statut de protection temporaire est une mesure essentielle prise par le gouvernement arménien pour soutenir les personnes déplacées du Haut-Karabakh. Il fournit une protection, un soutien et des droits essentiels, garantissant que ces personnes ont la possibilité de reconstruire leur vie. De plus, l'acquisition de la nationalité arménienne n'affecte pas l'accès aux programmes sociaux, ce qui garantit que les personnes déplacées continuent de recevoir le soutien dont elles ont besoin.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...