Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L’hommage vibrant à Manouchian des élèves de 3e du Collège Octave Gréard

Par TheArmTimes

L'hommage vibrant à Manouchian des élèves de 3e du Collège Octave Gréard : un témoignage d'engagement et de mémoire


L'émotion était palpable ce mercredi 30 mars au Collège Octave Gréard, où les élèves de 3e ont rendu un hommage émouvant à Missak Manouchian, héros de la Résistance et figure emblématique de la lutte contre l'oppression.


Un parcours exceptionnel marqué par le courage et l'abnégation


Missak Manouchian, né en Arménie en 1906, est un poète et un résistant communiste qui a joué un rôle déterminant dans la Résistance française contre l'occupation nazie. Arrivé en France en 1925, il s'engage dans le Parti communiste français et devient rapidement un militant actif.


Lorsque la guerre éclate, Manouchian participe à la création des Francs-tireurs et partisans de la main-d'œuvre immigrée (FTPF-MOI), un groupe de résistants composé principalement d'immigrés et de travailleurs étrangers. Sous son commandement, les FTPF-MOI mènent de nombreuses actions de sabotage et d'attentats contre les troupes allemandes.


En 1943, Manouchian est arrêté par la Gestapo. Interrogé et torturé, il refuse de trahir ses camarades et est condamné à mort. Il sera fusillé au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, à l'âge de 37 ans.


Les élèves s'approprient l'histoire d'un héros oublié


Plus de 80 ans après sa mort, la mémoire de Missak Manouchian reste vivante grâce à l'hommage rendu par les élèves de 3e du Collège Octave Gréard. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont mené un travail de recherche approfondi sur sa vie et son combat.


À travers des présentations orales, des expositions d'affiches et des lectures de poèmes, les élèves ont retracé le parcours exceptionnel de Manouchian et ont mis en avant son courage, son sacrifice et son engagement indéfectible pour la liberté.


Un vibrant témoignage de citoyenneté et de solidarité


Cet hommage vibrant est plus qu'une simple commémoration. C'est un témoignage éloquent de l'engagement des élèves pour les valeurs de la République et de leur volonté de lutter contre toutes les formes d'oppression.


En se réappropriant l'histoire de Missak Manouchian, les élèves du Collège Octave Gréard ont non seulement rendu hommage à un héros de la Résistance, mais ils ont aussi pris conscience de l'importance de la citoyenneté, de la solidarité et de la mémoire.


Conclusion


L'hommage vibrant rendu à Missak Manouchian par les élèves de 3e du Collège Octave Gréard est un rappel puissant de la nécessité de transmettre les valeurs de la Résistance aux générations futures. En s'appropriant l'histoire de ce héros oublié, les élèves ont non seulement honoré sa mémoire, mais ils ont également affirmé leur engagement pour un monde plus juste et plus solidaire.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...