Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L'UE est ouverte à la candidature de l'Arménie à l'adhésion

Par TheArmTimes

L'Union européenne accueille favorablement la candidature de l'Arménie à l'adhésion


Introduction


L'Arménie a exprimé son souhait de rejoindre l'Union européenne (UE), et l'UE a réagi positivement à cette demande. Cet article explore les implications de cette candidature, les réactions des parties prenantes concernées et les perspectives d'adhésion de l'Arménie à l'UE.


Une aspiration légitime


Selon Peter Stano, porte-parole de la politique étrangère de l'UE, les pays ont le droit d'aspirer à un meilleur avenir pour leurs citoyens. Il souligne que les nations souveraines sont libres de choisir les moyens d'atteindre cet objectif, y compris l'adhésion à l'UE.


Critères d'adhésion


L'UE a établi des critères spécifiques que les pays candidats doivent remplir pour adhérer au bloc. En réponse à la candidature potentielle de l'Arménie, Stano a déclaré que l'UE examinerait la demande "sur la base des traités de l'UE et des critères fixés".


Relations Arménie-Russie


La candidature de l'Arménie à l'UE intervient dans un contexte de relations tendues avec son allié traditionnel, la Russie. Au cours des dernières semaines, deux hauts responsables arméniens ont soulevé l'idée d'une demande d'adhésion, ce qui suggère un éloignement progressif de la Russie.


Le rôle de l'UE


L'UE a adopté une résolution encourageant l'Arménie à poursuivre des réformes en vue d'une éventuelle intégration européenne. Cette résolution a été saluée par le Premier ministre arménien Nikol Pashinian.


La position de l'Arménie


Les autorités arméniennes ont adopté une approche prudente à l'égard d'une éventuelle candidature à l'adhésion. Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a déclaré que l'Arménie informerait le public de ses intentions "le moment venu".


La réaction de la Russie


La Russie, qui a jusqu'à présent évité de se prononcer officiellement sur la candidature de l'Arménie, semble sceptique quant aux intentions de l'UE. Un haut législateur russe a suggéré que l'UE manipulait l'Arménie pour affaiblir l'influence russe dans le Caucase.


L'intégration économique


L'adhésion de l'Arménie à l'UE pourrait avoir des implications importantes pour son intégration économique. L'Arménie est actuellement membre de l'Union économique eurasienne, dirigée par la Russie. L'UE espère que son adhésion pourrait inciter l'Arménie à reconsidérer son appartenance à cette organisation.


Perspectives d'adhésion


Le processus d'adhésion à l'UE est long et complexe. L'Arménie devra démontrer qu'elle répond aux critères politiques, économiques et sociaux de l'UE. Les relations entre l'Arménie et la Russie resteront un facteur déterminant dans le processus d'adhésion.


Conclusion


La candidature potentielle de l'Arménie à l'adhésion à l'UE marque un moment charnière dans les relations entre l'Arménie, l'UE et la Russie. L'UE a accueilli favorablement cette démarche, mais l'Arménie devra relever des défis importants pour remplir les critères d'adhésion. La position de la Russie et l'impact potentiel sur l'intégration économique de l'Arménie resteront des éléments clés à prendre en compte dans l'évolution de la candidature.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...