Choisissez votre langue
Publié dans actualités

L'UE va contribuer 70 millions d'euros au couloir d'aide maritime de Gaza

Par TheArmTimes

L'UE va contribuer 70 millions d'euros au couloir d'aide maritime de Gaza


L'Union européenne (UE) s'engage à verser 70 millions d'euros au fonds en cours de création pour soutenir le fonctionnement du couloir maritime acheminant l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Cette annonce a été faite par le président chypriote Nicos Christodoulidis lors du sommet européen à Bruxelles.


Renforcement du couloir d'aide


Le couloir maritime, établi en 2007, est crucial pour acheminer l'aide humanitaire essentielle aux habitants de Gaza, soumis à un blocus israélien depuis plus de 15 ans. Ce blocus entrave gravement l'accès aux biens de première nécessité tels que la nourriture, les médicaments et les carburants.


Soutien international


Le financement de l'UE s'inscrit dans un effort international plus large visant à renforcer le couloir d'aide. Le G7 et d'autres organisations internationales ont également exprimé leur soutien à ce projet. Ce fonds permettra d'augmenter le volume et l'efficacité de l'aide humanitaire fournie à Gaza.


Coopération entre Chypre et l'UE


Chypre a joué un rôle de premier plan dans la création du couloir d'aide maritime. Le pays a accueilli une réunion de haut niveau réunissant des représentants de 36 États, dont des pays de l'UE, du G7 et des organisations internationales.


Voix de la République


"Les détails techniques seront étudiés pour améliorer l'efficacité de l'initiative de notre pays", a déclaré le président Christodoulidis. "De plus, nous discuterons de la création d'un fonds qui augmentera l'aide humanitaire à Gaza."


Soulagement pour la population de Gaza


Le financement de l'UE apportera un soulagement indispensable à la population de Gaza, qui souffre des conséquences dévastatrices du blocus. L'aide humanitaire favorisera la sécurité alimentaire, l'accès aux soins de santé et le développement économique dans la région.


Engagement à long terme


L'engagement de l'UE envers le couloir d'aide maritime témoigne de sa détermination à soutenir le peuple palestinien et à contribuer à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.


Conclusion


Le versement de 70 millions d'euros par l'UE au couloir d'aide maritime de Gaza est un acte significatif de solidarité internationale. Ce financement contribuera à améliorer la vie des habitants de Gaza, à promouvoir la stabilité régionale et à soutenir les efforts visant à parvenir à une paix durable.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...