Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Ravie d’accueillir à l’@armembfrance les élèves du collège Pascal

Par TheArmTimes

Ravie d’accueillir à l’Ambassade de France les élèves du collège Pascal


Je suis ravie d’avoir accueilli à l’Ambassade de France les élèves du collège Pascal, accompagnés de leur directrice, Mme V. Wiener, et de leur professeur, M. @Flomaillo.


Je tiens à les remercier chaleureusement d’avoir offert à l’Ambassade des portraits de Missak Manouchian, réalisés à l’occasion de son entrée au Panthéon.


Missak Manouchian, un héros de la Résistance française


Missak Manouchian était un militant communiste arménien né en 1906 à Adıyaman, dans l’Empire ottoman. Il a rejoint la Résistance française en 1940 et est devenu l’un des chefs du groupe Manouchian, un réseau de résistance arménien qui a mené des actions audacieuses contre l’occupant nazi.


En 1944, Manouchian et ses camarades ont été arrêtés par la Gestapo et exécutés au fort de Mont-Valérien. Manouchian est devenu un symbole de la résistance française et son histoire continue d’inspirer les générations futures.


L’entrée de Manouchian au Panthéon


En 2024, Missak Manouchian a fait son entrée au Panthéon, le mausolée des grands hommes et des grandes femmes de France. Cette entrée symbolique est une reconnaissance de son héroïsme et de son engagement pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.


Les portraits offerts par les élèves du collège Pascal


Les portraits de Missak Manouchian offerts par les élèves du collège Pascal sont des œuvres d’art remarquables. Ils témoignent du talent et de la créativité des jeunes artistes.


Ces portraits seront exposés à l’Ambassade de France et permettront de rappeler la mémoire de Missak Manouchian et son combat pour la liberté.


L’engagement des élèves du collège Pascal


Les élèves du collège Pascal ont fait preuve d’un engagement exemplaire en réalisant ces portraits. Ils ont ainsi contribué à la mémoire de Missak Manouchian et ont montré leur attachement aux valeurs de la République française.


Je tiens à nouveau à féliciter les élèves et leurs enseignants pour leur travail remarquable.


Conclusion


L’accueil des élèves du collège Pascal à l’Ambassade de France a été un moment fort. Ces jeunes artistes ont rendu un hommage émouvant à Missak Manouchian, un héros de la Résistance française.


Les portraits qu’ils ont offerts seront des témoins permanents de son combat pour la liberté et les valeurs de la République.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...