Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Renforcer les liens entre Spitak et la France

Par TheArmTimes

Renforcer les liens entre Spitak et la France


Introduction


La ville arménienne de Spitak et la France entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années. Ces liens se sont encore renforcés ces derniers temps grâce à divers échanges culturels et éducatifs. L'un de ces échanges a été le récent séjour en France des élèves de l'école Jean Daniel Sahagian de Spitak.


Le séjour des élèves à Paris


Du 15 au 22 mai 2023, un groupe d'élèves de l'école Jean Daniel Sahagian s'est rendu à Paris pour un séjour linguistique et culturel. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont pu découvrir les principaux monuments de la capitale française, notamment la Tour Eiffel, le Louvre et Notre-Dame. Ils ont également visité des musées, assisté à des spectacles et participé à des ateliers de français.


Les objectifs du séjour


Ce séjour avait pour objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves en français, mais aussi de leur faire découvrir la culture française sous toutes ses facettes. Les élèves ont ainsi pu échanger avec des Français de tous âges et de tous horizons, ce qui leur a permis d'améliorer leur compréhension orale et écrite. Ils ont également pu découvrir les traditions culinaires françaises, les arts et la mode.


Les retombées du séjour


Le séjour des élèves de l'école Jean Daniel Sahagian à Paris a été une expérience enrichissante pour tous les participants. Les élèves ont pu progresser significativement en français, découvrir la culture française et nouer des liens d'amitié avec des Français. Ce séjour a également contribué à renforcer les liens entre Spitak et la France.


Les autres échanges entre Spitak et la France


Le séjour des élèves à Paris n'est qu'un exemple des nombreux échanges qui ont eu lieu entre Spitak et la France ces dernières années. En effet, de nombreuses associations et institutions françaises sont présentes à Spitak et y mènent des actions dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture.


L'association France-Arménie de Spitak


L'une des associations les plus actives à Spitak est l'association France-Arménie de Spitak. Créée en 1999, cette association a pour objectif de renforcer les liens entre Spitak et la France, notamment dans le domaine de l'éducation. L'association organise régulièrement des échanges entre les écoles de Spitak et de France, et elle finance des bourses d'études pour les élèves arméniens.


Le centre culturel français de Spitak


Le centre culturel français de Spitak est un autre lieu important d'échanges entre la France et l'Arménie. Ce centre propose des cours de français, des projections de films, des expositions d'art et des conférences. Il constitue un véritable lieu de rencontre pour les Français et les Arméniens de Spitak.


Les perspectives d'avenir


Les liens entre Spitak et la France sont appelés à se renforcer dans les années à venir. De nouveaux projets d'échanges sont en cours de préparation, et les institutions françaises présentes à Spitak continueront à œuvrer pour le développement de la ville. Grâce à ces échanges, les jeunes de Spitak pourront bénéficier d'une meilleure éducation et auront de meilleures perspectives d'avenir.


Conclusion


Les liens entre Spitak et la France sont solides et durables. Ces liens se sont encore renforcés ces dernières années grâce à divers échanges culturels et éducatifs. Le séjour des élèves de l'école Jean Daniel Sahagian à Paris en est un exemple parmi d'autres. Grâce à ces échanges, les jeunes de Spitak peuvent découvrir la culture française, améliorer leur niveau de français et nouer des liens d'amitié avec des Français. Ces échanges contribuent également au développement de Spitak et à l'amélioration des perspectives d'avenir pour ses habitants.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...