Choisissez votre langue
Publié dans actualités

RFE/RL : Poutine perd à Erevan en Arménie et gagne à Gyumri aux élections présidentielles russes

Par TheArmTimes

Poutine perd à Erevan, triomphe à Gyumri lors des élections présidentielles russes en Arménie


Vote des citoyens russes en Arménie


Lors de l'élection présidentielle russe de dimanche, des bureaux de vote ont été ouverts pour les citoyens russes à Erevan, la capitale arménienne, et à Gyumri.


Résultat des élections à Erevan


Selon les résultats annoncés lundi à 11h30 par les commissions électorales, le président sortant Vladimir Poutine a subi une défaite à Erevan, n'obtenant que 32,87 % des voix. Le vainqueur dans la capitale est Vladislav Davankov du parti Nouveau Peuple, qui a recueilli 49,85 % des suffrages.


Résultat des élections à Gyumri


À Gyumri, en revanche, Poutine a remporté une victoire écrasante, obtenant 58,14 % des voix. Son principal rival, Vladislav Davankov, a recueilli 30,66 % des voix.


Détails du scrutin à Gyumri


À Gyumri, où se trouve la 102e base militaire russe, trois bureaux de vote étaient installés dans la base. Les résultats détaillés sont les suivants :



  • Nikolaï Kharitonov (Parti communiste) : 2,20 % (29 voix)

  • Vladislav Davankov (Parti Nouveau Peuple) : 30,66 % (405 voix)

  • Leonid Slutsky (Parti libéral-démocrate) : 2,42 % (32 voix)

  • Vladimir Poutine : 58,14 % (768 voix)


Détails du scrutin à Erevan


Les résultats détaillés du scrutin à Erevan sont :



  • Nikolaï Kharitonov : 1,82 % (127 voix)

  • Vladislav Davankov : 49,85 % (3 474 voix)

  • Vladimir Poutine : 32,87 % (2 291 voix)

  • Leonid Slutsky : 1,58 % (110 voix)


Campagne "Midi contre Poutine"


À Erevan, des milliers de citoyens russes ont également participé à la campagne "Midi contre Poutine". Ils se sont présentés aux bureaux de vote en même temps, formant de longues files.


Résultats préliminaires en Russie


Après le dépouillement de 99 % des bulletins de vote, Vladimir Poutine a été déclaré vainqueur des élections présidentielles en Russie avec 87,3 % des voix. Il entamera son cinquième mandat, qui s'achèvera en 2030. Le taux de participation s'est élevé à 74,22 %.


Conclusion


Les résultats des élections présidentielles russes en Arménie reflètent les divisions politiques au sein de la communauté russe dans le pays. À Erevan, les citoyens ont exprimé leur opposition à Poutine, tandis qu'à Gyumri, ils ont soutenu son leadership. Les résultats globaux en Russie confirment la domination de Poutine sur la scène politique russe.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...