Choisissez votre langue
Publié dans actualités

Un khatchkar du XIIIe siècle a été détruit ou enlevé par les Azéris

Par TheArmTimes

Un khatchkar du XIIIe siècle détruit ou enlevé par les Azéris


Introduction


Des images satellites suscitent de vives inquiétudes quant au sort d'un khatchkar séculaire, un monument arménien emblématique, dans la région contestée du Haut-Karabakh. Cet acte de vandalisme présumé met en lumière la poursuite de l'ethnocide culturel et spirituel contre le peuple arménien.


Images satellites révélatrices


Des photos aériennes obtenues par des sources indépendantes montrent que le khatchkar, situé dans le village de Tsar près de Kelbadjar, a disparu ou a été détruit. La structure, datant du XIIIe siècle, était un témoignage précieux de l'héritage culturel et spirituel arménien dans la région.


Destruction intentionnelle


Des experts affirment que la disparition du khatchkar n'est pas un acte fortuit. Le monument a été délibérément ciblé et détruit ou enlevé, dans le cadre d'un effort plus large visant à effacer l'héritage arménien dans le Haut-Karabakh.


Ethnocide culturel


La destruction des khatchkars et d'autres monuments arméniens s'inscrit dans un schéma d'ethnocide culturel. Il s'agit d'une tentative délibérée d'éroder l'identité et le patrimoine d'un peuple en détruisant ses symboles culturels et spirituels.


Indifférence générale


Malgré la gravité de ces actes de vandalisme, la communauté internationale reste largement indifférente. L'ethnocide culturel et spirituel arménien se poursuit sans relâche, sans susciter la condamnation ou l'action dont il a désespérément besoin.


Héritage menacé


Les khatchkars sont des pierres commémoratives sculptées qui sont profondément ancrées dans la culture arménienne. Ils représentent la foi, la mémoire et l'identité du peuple arménien. Leur destruction menace l'héritage et l'avenir de la communauté arménienne.


Appel à l'action


La destruction du khatchkar du XIIIe siècle est un appel à l'action. Nous devons condamner ces actes de vandalisme et demander que les responsables soient tenus pour responsables. Nous devons également soutenir les efforts visant à préserver et à restaurer l'héritage culturel arménien dans le Haut-Karabakh.


Solidarité internationale


L'ethnocide culturel et spirituel arménien est un problème qui concerne toute la communauté internationale. Nous devons nous unir en solidarité avec le peuple arménien et exiger que son héritage soit protégé.


Sauvegarder l'héritage arménien


Il est essentiel que nous agissions maintenant pour sauvegarder l'héritage arménien. Cela implique de sensibiliser le public, de faire pression sur les dirigeants mondiaux et de fournir un soutien financier aux organisations qui travaillent pour préserver et restaurer les monuments culturels arméniens.


Conclusion


La destruction ou l'enlèvement du khatchkar du XIIIe siècle est un outrage contre l'héritage culturel arménien. Il s'agit d'un acte de vandalisme intentionnel qui a pour but d'effacer l'identité et le patrimoine d'un peuple. Nous devons condamner ces actes de vandalisme, faire pression pour que les responsables soient tenus pour responsables et agir pour préserver et restaurer l'héritage arménien dans le Haut-Karabakh.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...