Choisissez votre langue
Publié dans union européenne

Une résolution du Parlement européen exige le retrait des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien

Par TheArmTimes

Le Parlement européen exige le retrait des forces azerbaïdjanaises


Le Parlement européen a adopté une résolution ferme demandant le retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises des territoires arméniens. Cette décision fait suite à des incursions militaires répétées et à l'occupation de zones reconnues internationalement comme faisant partie de l'Arménie.


La résolution condamne sans équivoque les actions de l'Azerbaïdjan et réaffirme le soutien du Parlement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Arménie. Elle souligne également les préoccupations concernant les déclarations provocatrices du président azerbaïdjanais, qui menacent la stabilité régionale et la paix.


Le document met en garde contre toute tentative d'aventurisme militaire de la part de l'Azerbaïdjan et insiste sur le fait que les questions de connectivité avec l'enclave du Nakhitchevan doivent être abordées dans le respect total de la souveraineté arménienne.


Enfin, la résolution ouvre la discussion sur une éventuelle adhésion de l'Arménie à l'Union européenne, marquant un tournant potentiel dans les relations entre l'UE et l'Arménie. Avec une majorité écrasante de 504 voix pour, 4 contre et 32 abstentions, le Parlement européen envoie un message clair sur sa position vis-à-vis des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

0 Commentaires

Vous pouvez lire aussi...